La pinte de lait géante
C'est juste à coté de mon travail (Cité du Commerce Électronique)
1025, rue Lucien-L’Allier
La valeur architecturaleLa laiterie de la Guaranteed Pure Milk Co. est un remarquable édifice industriel Art Déco, construit en 1930-32 selon les plans des architectes Hutchison, Wood & Miller à qui l’on doit nombre d’édifices marquants du centre-ville et du Vieux Montréal. Elle est surmontée d’un réservoir d’eau en forme de pinte de lait géante en acier riveté d’une hauteur de près de dix mètres, construit par la Dominion Bridge de Lachine. La pinte de lait est un emblème presque poétique du centre-ville, un élément d’architecture naïve qui contraste avec les éléments plus monumentaux environnant.
La valeur historiqueLa laiterie Guaranteed Pure Milk et sa pinte de lait témoignent de la présence passée des industries agro-alimentaires au cœur de la métropole et du mode traditionnel de livraison du lait. La présence cette activité industrielle témoigne aussi de la transformation de cette partie du centre-ville, un ancien quartier de villas puis de maisons en terrasse victoriennes, après la construction de la desserte ferroviaire de la gare Windsor à la fin du 19e siècle.
La menaceFermée dans les années 1990 et devenu un lieu de tournage de films ou de séries pour la télévision qui ont tiré partie de son décor intérieur d’époque, l’ancienne laiterie a un avenir incertain avec l’arrivée de la Cité du commerce électronique dont la Ville de Montréal a accepté l’agrandissement éventuel en ne conservant que la façade Art Déco. Quant à sa pinte de lait, elle pourrait devoir être déménagée mais, pour le moment, elle souffre surtout de la rouille qui affecte son intégrité physique comme structure métallique autant que la perception qu’en ont les Montréalais.
Les actions d’Héritage MontréalAprès la fermeture de la laiterie, Héritage Montréal a collaboré étroitement avec la Chambre de commerce pour amener les promoteurs de la Cité du commerce électronique à y intégrer les bâtiments patrimoniaux de la Guaranteed Pure Milk et l’ancienne usine de Bell Canada juste à côté, dans leur projet. La Ville de Montréal a adopté un règlement pour un projet qui conserverait certains éléments de ces édifices mais une solution permanente pour mettre la pinte de lait en valeur reste à identifier. En 2009, Héritage Montréal a participé aux réflexions de la Fonderie Darling, un centre d’art contemporain, sur le sujet. Surtout, avec les propriétaires et des partenaires privés, Héritage Montréal a mené une opération de peinture réussie pour freiner la dégradation de la pinte et sa disparition du paysage et de la mémoire collective. Repeinte avec ses inscriptions d’origine, la pinte a été dévoilée le 26 octobre.
Après sa restauration
Avant!!
Ils ont dû la peindre 2 fois car la 1ere fois, des gens avaient faient des graffitis dessus!
Partisans des Canadiens avant un match des séries (vue de mon travail au 15e étage)
Un changement de clôture s'impose...
Contribution de Nathan et Justin ( avec un gun à eau au lieu d'un gun à clou...Plus prudent!!!)
On a fait retirer les poteaux (et la clôture) puis on a fait installer les poteaux mais David (avec l'aide d'André et Yannick) a installé les nouveaux panneaux de la nouvelle supère clôture!!!!
Ho hello Nathan!
Plus de clôture!
La même vue sans zoom et avec zoom au max.
Nathan regarde par sa fenêtre les gens qui travaillent sur la clôture.
Un samedi comme ça, je regardais les vêtements des enfants. C'était plein de couleurs... Les miens pas trop loin étaient plutôt gris, noir, beige, bleu marin.... Cette journée là j'ai fait pleine de découvertes dans la section vêtement chez Maxi et Cie. Encore un peu de beige et même du gris mais très pâle cette fois-ci mais surtout de genre de rose et un genre de rose orangé très flashant...je ne suis pas bonne dans les couleurs mais c'est pas mal plus beau que ma palette habituelle....
Juste avant une partie de hockey dans les séries, on a mit le feu dans un petit sapin devant le musé du centenaire.
La sécurité du centre Bell est là, les caméraman.
La sécurité du centre Bell éteint le feu.
OUF LES POMPIER SONT LÀ!!!!
On a fait ouvrir la piscine le 23 avril. Le 26 avril (la journée ou David devrait installer la clôture) nous avons eus une mini dernière tempête!!! Les panneaux de la clôture sont resté comme 5 jours devant la maison. Une chance qu'on ne c'est pas fait voler ça!!!
On annonçait 1 cm mais ça plutôt été 10!!!!!
Avec la piscine chauffé, on c'est quand même baigné...
BIN NON C'ÉTAIT LE BBQ!!!!! HI HI H
J'ai quand même posé un beau couché de soleil. Il y a un beau à tout les soir dans la fenêtre des enfants mais ça ne dur que 5 minutes gros max.
Mon amie depuis le secondaire 1 Josée Bond avec sa fille Toscana Soleil est venue me rendre visite. On ne c'était pas vu depuis le 23 juin 2006! Avouez que je suis précise!!!
Mes petits anges Justin et Nathan dans le bain.
HO NOOOO....un M&M qui mange des Smarties!!!!!
Un M&M qui shoot un smarties!!!
Super Nathan attend son super papa!
Fête pour les 30 ans de Jean-Karl
Je n'ai pas pris les photos puisqu'il y avait une piscine creusée!!!
Papa et Justin
Papa, Justin, Nathan et Maman
Naomie
Noah
Les grimaces
Jean-Karl
Adrien et Jean-Karl
David, Justin, Karine et Nadia
Naomi avait hâte d'avoir son petit gâteau rose mais elle ne l'a pas aimé...
Les garçons ont été très gourmants. Surtout Justin. Vers la fin de la fête, il allait chercher 2 morceaux de pizza froide. Il en donnait un à une fille (qui n'avait plus faim du tout) et mangeait l'autre. Il ne sont vraiment pas gênés!
Nathan c'était fait maquiller à la garderie pour prendre une photo pour la fête des mère. Pas Justin car il était dans un autre groupe cette journée là. Leur éducatrice était malade alors ils ont séparés dans ce temps là (ça ne les dérange pas du tout).
Il lisait un magazine Depuis que ma nièce Sandra les a abonnés, ils ont mit les autres livres de côté!
Un chien en chocolat offert par Brigitte et Patrick pour Pâques.
La nouvelle clôture presque terminée. Il ne me reste que les photos à prendre...